Lexique Casa Viola

Barbotine:

Le décor à la barbotine est un ajout de reliefs en argile sur une poterie.
On nomme «barbotine» les poteries et céramiques modelées de cette façon, souvent de la vaisselle en forme de fruits ou de légumes.

Lampe La Rochère:

La verrerie La Rochère créée en 1475, se situe en Bourgogne Franche-Comté, en France. Elle est connue pour ses objets d'art soufflés par des artisans souffleurs de verre.

Les lampes La Rochère sont des objets iconiques de la verrerie, soufflés bouche depuis des siècles. On retrouve plusieurs formes et plusieurs couleurs de ces lampes "champignon", néanmoins celles-ci se font rares. Ce sont donc des lampes d'exceptions, voire de véritables objets de collection et des trésors nationaux.

Opaline: 

L'opaline ou milk glass en anglais, est un type de verre créé pour la première fois à Venise au XVIe siècle afin de concurrencer la porcelaine. De substance vitreuse, on la repère à sa couleur laiteuse, qui flirte entre l'opacité et la transparence.
Les opalines sont connues pour leurs délicatesses et leurs beautés en matière de couleurs et de design.

Vases de Clichy: 

Au XIXe siècle, les verreries et cristalleries les plus en vogue sont celles aux abords de Paris. On appelle «Vases de Clichy», ces vases colorés datant de la fin du XIXe et début du XXe siècle.
Mais à tort, car ces vases ne viendraient pas de la cristallerie de Clichy mais des collections du verrier Legras.

François Théodore Legras est un maître-verrier français du XIXe. Artiste du genre Art nouveau, il devient le directeur de la verrerie/cristallerie de Saint-Denis, ainsi que de sa propre verrerie Legras et Cie. Il fait partie des quatre maîtres verriers à la fondation de l'Art nouveau avec Gallé, Daum et Lalique.

Vases La Rochère: 

La verrerie La Rochère créée en 1475, se situe en Bourgogne Franche-Comté, en France. Elle est connue pour ses objets d'art soufflés par des artisans souffleurs de verre.

Les vases Volubilis, en forme de fleur du même nom, sont les plus célèbres de la manufacture. On en retrouve de différentes tailles et couleurs.
Nous précisons lorsque les vases sont signés "La Rochère". Certains vases ont été reproduits par d'autres verreries concurrentes de l'époque, mais restent toujours des objets d'exceptions.